28/07/2009 Los Angeles - Special Report NODOUBT.FR !!
thedouche mer, 12/08/2009 - 04:26
Et bien, première étape pour moi !! J'ai eu la chance de voir No Doubt au Gibson Amphitheatre pour leur dernière date à Los Angeles ce soir.
Je vous raconte tout dans la suite...
SETLIST
Spiderwebs
Hella Good
Underneath It All
Excuse Me Mr.
Ex-Girlfriend
DJs
Simple Kind of Life
Bathwater
Guns of Navarone
New
Hey Baby
Running
Different People
Don’t Speak
It’s My Life
Just A Girl
Rock Steady
Stand and Deliver
Sunday Morning
REVIEW NODOUBT.FR
Et bien, ça y est, j'y suis !! On est le 28 juillet, je me réveille et j'avoue que je retrouve une excitation pré-concert toute enfantine que je n'avais pas ressentie depuis bien longtemps. Aller à un concert est devenu plutôt banal au fil du temps pour moi et elle est loin l'époque où j'attendais le concert du soir toute la journée... Alors voilà, je suis redevenu un ado !!! Bien entendu, les circonstances y sont pour quelque chose. Bordel, je suis à L.A. !!! Je vais voir mon groupe préféré dans quelques heures !!! C'est pas rien quand même !!!
Alors pour être totalement honnête, cette journée n’a pas été très productive touristiquement parlant. J’avais pas la tête à faire quoique ce soit, alors à 17h je décide de mettre les voiles. Je prends la voiture direction Universal. Car oui, la salle de concert est au City Walk d’Universal Studios, une sorte de Disney Village si vous voulez. Le concert commence à 19h45 ce soir. Je me dis qu’à cette heure-ci j’ai largement le temps d’arriver au concert n’étant pas encore totalement accoutumé à faire la route à Los Angeles. Je pars donc de mon hôtel, prêt à affronter les fameux bouchons de la 101. Et en effet, j’arrive au parking d’Universal… 20 minutes plus tard !!! J’avais vu large… là, c’est plutôt extra-large !!! Petite balade sur le City Walk en attendant l’ouverture des portes du Gibson Amphitheatre. Plein de fans partout, un Hot Topic qui vend pour l’occasion des t-shirts de No Doubt et Paramore, de quoi se mettre doucement dans l’ambiance de la soirée.
Le guichet est finalement ouvert, je vais retirer ma place et me dirige vers la salle. Un long chemin qui nous fait longer le spectacle Water World du parc d’attraction et me voici. Première étape : le stand de merch… et là, c’est le massacre !! J’avais prévu le coup et je me suis fait plaisir : ça n’arrive pas tous les jours alors autant en profiter. Deuxième étape typiquement américaine : le stand de bouffe/boissons. Car ce qui choque quand on va voir un concert comme ça pour la première fois aux US, c’est de voir la majorité des spectateurs aller s’asseoir avec des assiettes remplies de burgers frites ou de nourriture mexicaine comme à la maison !! Moi, pauvre petit Français, je me contente d’un énorme churro et un litre de Coca (qui me fera toute la soirée). J’entre dans la salle, je trouve ma place rapidement et là je me dis que je vais passer une bonne soirée. Les places au Gibson sont à l’image du pays : spacieuses !! On n’est pas à Bercy. Ici, on a le droit à de gros fauteuils avec porte gobelet. L’espace entre les rangs est énorme. On peut rester assis quand son voisin se lève pour aller aux toilettes. Et surtout, la visibilité est parfaite où que l’on soit. Gros confort… sont forts ces Américains !!
19h45 : The Sounds arrivent sur scène et commence direct avec Tony The Beat. Le son est très bon pour une première partie. Je connaissais un peu le groupe mais j’ai été agréablement surpris par leur prestation. Ca joue très bien, c’est efficace, entrainant, voir entêtant, le tout mené par une chanteuse très charismatique. Excellente surprise et palme pour le titre Beatbox issu de leur dernier album Crossing The Rubicon.
Moins de 20 minutes plus tard, c’est au tour de Paramore d’investir les lieux et d’enflammer la foule avec Misery Business. Autant le dire, le public est conquis d’avance. J’avais déjà eu l’occasion de me rendre compte de ce que donnait Paramore en live, et on est loin des versions studio. Attention, je ne dis pas que c’est mauvais, c’est même pas mal en fait. Mais le groupe est très jeune et on peut parier que dans quelques années il en sera autrement, la maturité en plus. La preuve : le meilleur moment de leur set sera Ignorance, leur nouveau single, très bien rendu ! La dernière chanson sera Decode, BO de Twilight, donc hystérie collective !!
La scène se vide. Les roadies de No Doubt s’activent. Ils sont eux aussi tout de blanc vêtus. Un grand rideau noir cache la structure et le fond de la scène. Petite anecdote : les techniciens installent le revêtement blanc de la scène juste avant le concert. C’est un grand rouleau qui s’installe comme des pans de moquette. La musique d’attente est plutôt cool : du 80’s, du ska, bref tout ce qu’ils aiment (et qu’on aime !!). Et pendant que tout le monde s’active sur scène, je vais être témoin d’un moment assez incroyable, dont je me souviendrai longtemps, j’en suis sûr. La sono balance Santeria de Sublime. Et à ce moment-là, toute la salle va se mettre à chanter. Mais quand je dis toute la salle, c’est TOUTE la salle. Hallucinant et super beau !! Je m’en veux de ne pas avoir immortalisé ce moment sur vidéo mais j’avoue avoir été trop sur le cul pour y penser. Grand moment quoi ! Quelques titres plus tard, les écrans sur les côtés de la scène diffusant une pub pour le concert du 4 août s’éteignent : trépignements de la foule. Il faudra attendre encore un ptit peu et le Easy Life des Bodysnatchers, dernière chanson avant le concert comme chaque soir, avant de voir les lumières descendent jusqu’au noir total sur la dernière note.
Et là, je ne me souviens plus de rien… non, je déconne !! Mais à ce moment-là, tout parait irréel. J’ai l’impression d’être projeté dans les centaines de vidéos que j’ai vu depuis le début de la tournée. Le rideau blanc, les ombres, la foule qui devient dingue, le thème de Battlestar Galactica... le rideau tombe et « Get your hands up in the air !! »… c’est parti !! Pendant quelques instants, je deviens une groupie… intérieurement, hein !! Puis, je me reprends… Je ne peux pas en dire autant de mes voisines. Malheureusement, je suis exclusivement entouré de filles, et mes oreilles vont s’en souvenir longtemps après le concert. Elles crient fort ces Américaines !!
On est pratiquement à la fin de la tournée, le show est rodé alors on va assister à une prestation impeccable et sans signe de lassitude. Le groupe est à l’aise et musicalement à un niveau nettement supérieur que dans le passé. Les titres s’enchainent sans trop de surprise par rapport au reste de la tournée jusqu’au « moment nostalgie ». Hier, le public a eu le droit à Tragic Kingdom. Ce soir, ce sera DJs !! Plutôt cool, non ?! Ca rappelle le Zenith de 97... sauf que là (presque) tout le monde la connait cette chanson ! Une fois de plus, j’ai tendance à me répéter mais je suis impressionné par le son (clair et puissant) et la maitrise du groupe. Et comme on avait pu le remarquer, Gwen a progressé vocalement d’une manière incroyable. La scène est impressionnante de beauté, tout comme les vidéos projetées sur le grand écran à l’arrière de la scène. Certaines vidéos sont de vrais petits clips et donnent une autre dimension aux chansons. Des archives de Running (différentes de celles du clip), au paysage à la Blade Runner de New, du film 60’s de Ex Girlfriend au voyage dans l’espace de Different People, c’est de toute beauté comme dirait l’autre. Mention spéciale pour l’ambiance et les lumières sur Rock Steady. C’est une grosse machine mais No Doubt n’en reste pas moins No Doubt. Exemple : au milieu de Just A Girl, après avoir lancé un bon gros f*$%, Gwen s’arrête net et légèrement déstabilisée lâche : « Pourquoi ils ont mis mon père juste là, sérieux, genre juste en face… ». Sacrée Gwen, toujours la même !! Pas de Shirley Manson sur Stand & Deliver comme la veille, mais cela aurait été trop prévisible. La chanson n’en reste pas moins le moment le plus fun du concert (avec le double running man de Tom & Gwen sur Hey Baby, cela va sans dire !!). Sunday Morning clôture la soirée en beauté et en folie. 1h30 de show pour cette dernière nuit à Los Angeles.
Je sors de la salle, me dirige vers le parking : je suis sur un petit nuage ! Je viens de me prendre un grand bol de bonne humeur, de joie, d’ondes positives, d’inspiration, bref, je suis heureux ! Je sais pourquoi j’aime ce groupe comme aucun autre. Mais bien que sur mon petit nuage, je me rends compte également d’une chose : mon petit groupe est devenu grand. La métamorphose est évidente, ils ont muri en tant que musiciens et performeurs. Ils sont bien meilleurs qu’il y a quelques années. Avec cette tournée pourtant, ils sont comme des gosses. On sent une euphorie toute juvénile entre eux, comme des enfants aux commandes d’un gros vaisseau et ça c’est aussi ce qu’on aimait chez eux et qu’ils ont gardé. Je rentre à mon hôtel le cœur léger et je me dis que ça va être dur d’attendre une semaine avant ma prochaine date. Mais c’est ce qui est bon aussi.
A suivre…
VIDEOS
Intro/Spiderwebs (ma vidéo pas top avec les cocottes qui font saturer mon portable mais bon c'est ma mienne quoi !!)
DJs
Hella Good
Bathwater
Excuse Me Mr./Ex Girlfriend
Different People
New
Just A Girl
Rock Steady
Stand & Deliver
Sunday Morning
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Commentaires
Merci pour cette review !!!
Soumis par rodo le mer, 12/08/2009 - 10:19Super review mr le reporter !!!! On imagine encore mieux l'ambiance d'un concert de ND à Los Angeles, ça doit vraiment être quelque chose !!! Merci !
Magnifique !
Soumis par all4nodoubt le mer, 12/08/2009 - 14:17Merci, merci et encore merci de nous avoir si bien rapporté cette journée.
J'ai ressenti une certaine excitation enfantine à la lecture de cette review, qui donne l'impression d'avoir également un peu vécu cette journée avec toi.
Hihihi !!
Soumis par thedouche le jeu, 13/08/2009 - 14:19Marci m'sieu !!! C'est gentil, ça fait plaisir !!
:-)